Oléagineux Le colza fait le yoyo sur Euronext
Les cours ont clôturé en hausse mercredi 20 septembre 2023 après une séance agitée. Une progression quasiment effacée à l'ouverture du marché européen jeudi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le marché du colza a été « animé » avant de clôturer en nette hausse, mercredi 20 septembre 2023 sur Euronext, résume Agritel dans sa note quotidienne. La tonne de colza a terminé à 449 euros (+8,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 464,50 euros (+4,50 euros) sur celle de février. Ce jeudi matin, peu avant 11 heures, la tonne de colza reculait de 5,50 euros sur les échéances de novembre et de février, pour s’échanger à 443,50 et 459 euros.
Concurrence brésilienne en soja
À la Bourse de Chicago, « les cours du soja ont peu évolué malgré une nouvelle vente exceptionnelle confirmée par l’USDA (ministère de l’Agriculture américain) de 120 000 tonnes pour la campagne 2023-2024 vers une destination non précisée », rapporte Agritel. Le soja américain reste concurrencé par les origines brésiliennes, dont les exportations vers la Chine ont progressé de 45 % en août par rapport à l’année précédente, selon les données des douanes, ajoute Sitagri. « Les semis au Brésil seront donc d’autant plus importants à suivre pour la campagne à venir en raison des conditions sèches actuelles », reprend Agritel.
Quant au pétrole, « les prix ont chuté d’environ 1 % pour atteindre leur niveau le plus bas en une semaine, retrace Sitagri. Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont [toutefois] décru plus que prévu la semaine dernière sous l’effet, notamment, d’une accélération des exportations. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :